750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de My Little Epicerie
25 octobre 2009

Le sucre candi, des petits cœurs qui nous font craquer

De betterave ou de canne, le sucre candi résulte de la cristallisation, pendant 10 à 12 jours, d’un sirop très pur concentré et chaud. Le sirop est ensuite mis à refroidir lentement à température ambiante. C’est la caramélisation qui lui donne sa jolie couleur brune. Au début du XIXe siècle, le sucre candi était appelé "sucre à la ficelle". Cela s'explique par la façon de le fabriquer : on verse un sirop de sucre très concentré, très pur et très chaud sur des fils de lin ou de coton tendus au-dessus d'un bac et on laisse les cristaux se former lentement.

Dans le Nord de la France, le sirop de candi a longtemps été le remède des petits maux de gorge : obtenu en remplissant de candi une grosse carotte évidée ou en superposant du candi sur des rondelles de carottes, il était bien meilleur que les sirops pharmaceutiques !

Le Saviez-vous : Son nom vient du mot « sucre » en arabe : « qandi »

candisesblancbrun

Nous avons trouvé un puriste, un amoureux du sucre candi. Résultat : des sucres candi en forme de cœur, blancs et bruns. Un présent précieux et délicat à savourer à deux.

Publicité
Commentaires
Le blog de My Little Epicerie
  • Prendre le temps et découvrir des nourritures gourmandes et surprenantes de nos terroirs ou de l'autre bout du monde Se faire plaisir et faire plaisir en partageant des produits essentiels, des savoir-faire étonnants, des recettes respectueuses de notre p
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité